Le blog ELVI Immobilier

Toutes les infos sur l'immobilier en général

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Classé dans : Non classé — 21 mars 2014 @ 12 h 03 min

Crowdfunding, alternative à la finance traditionnelle

Voici une expression anglaise que l’on pourrait traduire par « financement par la foule ». En clair, c’est un système participatif ou chacun peut contribuer financièrement au développement d’un projet.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de crowdfunding  en matière de musique. En proposant une maquette sur un site spécialisé, des artistes parviennent à financer totalement ou en partie la production de leur album grâce à de généreux internautes. De fait, dès lors que l’album est sorti et qu’il génère des bénéfices, les particuliers qui ont participé au financement sont rémunérés au prorata de leur contribution initiale.

Depuis, le crowdfunding fait des émules et beaucoup d’artistes, d’inventeurs mais aussi d’entreprises contournent la voie classique du prêt bancaire et invitent les particuliers à « miser » sur leurs créations pour voir aboutir leur projet.

 

Et pour l’immobilier, comment ça marche ?

Les premiers sites de crowdfunding immobilier sont apparus en France depuis un an environ et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils attirent déjà suffisamment de particuliers pour voir leurs projets immobiliers se concrétiser. Tout comme pour les sites de financement participatif habituels, vous n’avez qu’à choisir parmi les projets immobiliers proposés et cliquer pour investir sur un bien. Si la mise de départ est souvent fixée à 1 000 euros, sachez que ce versement sera bloqué sur un compte surveillé et que ce n’est qu’une fois l’intégralité du budget réuni que votre argent sera débité.

Vous devenez alors copropriétaire de ce bien avec les autres contributeurs. Et une fois que les logements ou les locaux de ce logement seront loués, vous toucherez des rendements locatifs mensuels exemptés de frais de gestion.

Le crowdfunding immobilier est-il sûr et rentable ?

Certes, l’arrivée récente de ce dispositif sur le marché ne permet pas un recul nécessaire pour évaluer le succès d’un tel montage financier sur le long terme. En revanche, sachez que ce type de participation est contrôlé et surveillé par les autorités. Les sites eux-mêmes travaillent en concomitance avec des établissements bancaires traditionnels pour financer en partie ces projets immobiliers. De nombreux particuliers y voient là un placement transparent et une rémunération attractive puisque la rentabilité s’élève en moyenne à 10 % par an.

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

JJB,BJJ,Kimono jjb,gi jiu j... |
L'offshore et la fisca... |
Le blog du salon |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Idabox
| Un républicain libéral en c...
| The Teamwork Project